à propos de moi

mini et maxi_edited_edited.jpg

Mon parcours

Connue dans le milieu de la protection animale où je suis active depuis une vingtaine d'années auprès des chiens, des chats et des furets (je suis la présidente fondatrice de l'association Des Furets et des Hommes), j'ai éduqué et rééduqué un très grand nombre d'animaux ayant un lourd passif en apprenant directement sur le terrain, et en me fiant à mon instinct qui a toujours été un guide précieux.

Boulimique de connaissances et ayant des facilités pour intégrer une grande quantité d'informations en un minimum de temps, j'ai par ailleurs étudié de manière totalement autodidacte les méthodes dites positives, les protocoles de thérapies cognito-comportementales, la communication canine, féline et "furesque" afin de mieux appréhender les cas d'animaux rencontrés lors des sauvetages et optimiser leur accueil et leur prise en charge bienveillante, qu'elle soit temporaire ou de durée illimitée. 

Réalisant que de nombreux abandons arrivaient par manque d'informations, de conseils ou d'accompagnement de familles dépassées par leur animal, j'ai décidé d'agir en amont, en plus de mes activités associatives et de mon métier de professeur de danse, en montant une entreprise d'éducation canine et de rééducation comportementale. Consciente que les savoirs et les méthodes évoluent sans cesse, je continue de me former afin de maintenir mes connaissances à jour. J'ai notamment suivi un le module réactivité canine du Dr Joel DEHASSE et une formation sur la psychologie animale avec le Pr Bertrand DEPUTTE. Dans le but de proposer une offre large et parce que je suis convaincue que le toucher peut être d'une grande aide pour apaiser, canaliser et soulager les chiens, j'ai par ailleurs suivi une formation de praticienne en massage canin MCR© avec Pascale LEPINAY.

Aujourd'hui, je suis parvenue à me faire une place dans le milieu canin et à me faire reconnaître grâce à mes nombreuses rééducations de chiens agressifs et phobiques. Je collabore avec les Drs Bouvresse (vétérinaire comportementaliste) et Guyot (vétérinaire généraliste), suis partenaire de l'association ETHICANINE pour le suivi comportemental des animaux adoptés, et suis référencée auprès de la TEAM CAP DOG qui est regroupement de professionnels officiant en positif.

Conformément à la loi, je suis titulaire du Certificat de capacité relatif à l'exercice d'activités liées aux animaux de compagnie d'espèces domestiques, et suis couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle (MACIF). Je suis par ailleurs titulaire d'un certificat d'aptitude pour chiens de 1ère et 2ème catégorie et suis formée aux premiers secours canins-félins (Canispirit).

Mes méthodes de travail

Je travaille avec des méthodes éducatives dites positives basées sur la connaissance de la communication, de la psychologie canine, sur la non-violence et sur la construction d'une relation de confiance entre le chien et sa famille. Le chien n'est plus un individu à soumettre selon le mythe dépassé de la dominance, mais un individu à guider.

 

Plus concrètement, j'utilise la technique du renforcement positif (R+) en travaillant sur l'apparition d'un bon comportement et sa répétition grâce à l'encouragement et à la récompense (friandises, caresses, félicitations, jeux), et sur l'ignorance et la non validation de mauvais comportements afin que le chien comprenne que ces derniers ne sont pas payants pour lui, grâce à de la PUNITION NEGATIVE (P-).

 

✓ Avec l'exemple de la marche en laisse :

Le chien marche sans tendre la laisse ==> je le félicite et lui donne une friandise ou le caresse (R+).

Le chien marche en tirant la laisse ==> je m'immobilise et ne repars que lorsqu'il détend la laisse (P-).

 En méthode traditionnelle, dite coercitive, voici ce qui se passerait :

Le chien marche sans tendre la laisse ==> la marche se poursuit sans interruption (R-)

Le chien marche en tendant le laisse ==> un coup de sonnette est donné pour donner une correction physique au chien via un collier étrangleur qu'il porte (P+).

 

Pourquoi utiliser une méthode plus que l'autre ?

Pour citer Isabelle Charlet de Cynopsis : "Un chien qui travaille pour recevoir (friandise, caresse, jeux, droit de partir jouer, etc…) sera capable de performances bien supérieures à celles d’un chien qui travaille pour éviter (punition, frustration, coup de collier, etc…) car celui-ci ne fera alors que le minimum pour éviter la punition. De plus, la punition est génératrice d’immenses frustrations et peut plonger l’animal dans un état d’anxiété majeur pouvant mener à de l’agressivité. Qui donc peut se permettre aujourd’hui, avec les exigences de la société envers nos chiens, de se promener avec un animal agressif ? S'il mord , il risque l’euthanasie !"

Concernant la rééducation comportementale, j'ai recours à des techniques de désensibilisation (exposition progressive à ce qui fait réagir le chien afin de l'amener à tolérer puis accepter en douceur) et de contre-conditionnement (mise en place d'un nouveau comportement en remplacement d'une réponse négative devenue automatique face à une situation).  

Pour optimiser ces méthodes, j'utilise le clicker training.  Le clicker est un petit boîtier avec une languette métallique qui émet un son"clic" lorsqu'il est actionné. Il indique au chien qu'il a agi correctement et annonce l'arrivée d'une récompense. Le chien conditionné au clicker devient donc rapidement acteur de son éducation en cherchant à déclencher le clic via la proposition de bons comportements.

En faisant appel à DIAMOND DOGS, vous apprendrez ou réapprendrez donc à mieux communiquer avec votre chien et à le mettre dans un climat bienveillant qui lui permettra d'être plus à l'écoute de ce que vous lui demanderez, et de se sentir plus à l'aise dans diverses situations auparavant difficiles pour lui.

 

Vous prendrez ou reprendrez également confiance en vous en réalisant que vous êtes capable de lui enseigner des choses ou de désamorcer des situations anxiogènes. Bien entendu pour cela il vous faudra travailler par la suite très régulièrement ce que nous mettrons en place ensemble afin de ne pas voir s'éteindre tous ces beaux acquis, mais si vous êtes sur ce site c'est que vous êtes motivé, non ? 

nordwood-themes-Z1-yorzKan8-unsplash.jpg